Informations techniques

Type d'hébergement

Le choix est fait pour l'instant de passer par le prestataire Kimsufi et Scaleway. Le serveur loué chez Kimsufi est composé d'un processeur Atom N2800 avec 4GB de RAM DDR3 à 1066 MHz et accompagné d'un disque dur de 2To SATA. Le serveur loué chez Scaleway est composé d'un processeur double coeur x86 64bit, de 2GB de RAM et d'un SSD de 20GB.

Stockage / Sauvegarde

Le stockage se fait sur le disque dur du serveur. Des sauvegardes journalières sont faites sur ce même serveur avec des scripts bash et concernent :

Les scripts ci-dessus sont consultables et réutilisables (une fois adaptée à vos besoins) et permettent donc de sauvegarder et effacer les sauvegardes datant de plus de X jours.
C'est assez artisanal pour l'instant mais une fois par semaine une sauvegarde est faite sur un disque dur externe auto-hébergé. Les sauvegardes sont faites sur une partition chiffrée avec Veracrypt. Le but à court terme est de louer un second serveur qui servira uniquement pour les sauvegardes et ainsi automatiser ces sauvegardes avec une connexion ssh et rsync.

Logiciels et OS utilisés

    Serveur Scaleway
  • OS : Debian Strech 9.11 x64
  • Yunohost : 3.6.5.3
  • Siickdate (Framadate) : Voir sur Gitlab

Sécurité

Voici la liste non exhaustive des mesures de sécurité prises sur les serveurs :